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Cool Japon
7 mars 2014

Une chronique de voyage au Japon, à travers sa face cachée

Conte 8:  Voyage en train

 

 

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Notre train-express « Thunderbird No.7 » part de Shin Osaka à 8 :46 en destination de Toyama.

Le nom donné à chaque train-express suscite une image des pays qu’il traverse. Tous les trains-express ont ainsi un nom comme le nôtre qui se traduirait en un train qui file comme un tonnerre en longeant les grosses vagues de la Mer du Japon vers le nord. Et c’est le 4ème train-express du même nom dans la journée dans le sens de Shin Osaka vers Toyama, et les numéros pairs du même nom dans l’autre sens.  Puis chaque train-express a un design spécifique tant au niveau de la forme de la locomotive que de la couleur.

Le voyage en train est, pour les Japonais, un univers à part qui se déconnecterait de la réalité quotidienne où ils prennent tous un train local pour un déplacement quelconque. Ce serait un départ pour un vagabondage intérieur à la recherche des joies comme un retour occasionnel aux contrées, une petite cure d’onsen, ou peut-être à la recherche d’une solitude. Le nom d’un train évoquerait en tout cas comme un souvenir intime.

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On se souvient que le livre « Pays de neige » de Kawabata commence ainsi : Un long tunnel entre les deux régions, et voici qu’on était dans le pays de neige.  L’horizon avait blanchi sous la ténèbre. Le train ralentit et s’arrêta au poste d’aiguillage….

Une jeune femme regarde vaguement le paysage extérieur, et soudain le reflet d’une personne superpose à ce qu’elle voyait à travers sa fenêtre, et petit à petit son regard se focalise sur la personne en oubliant le décor extérieur.  Je ne dis pas que ce genre de scène n’arrive dans les trains corail ou les TGV de la SNCF. Mais l’approche pour un voyage en train est complètement différente chez les Japonais. Ce n’est pas un moyen, mais une vie parallèle qui transcende tout ce que l’on vit quotidiennement.

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Puis il y a toute une culture culinaire du voyage en train. Chaque voyageur achète sur le quai un « bento » et une boisson fraiche ou chaude avant de monter dans le train. Le bento (appelé aussi Ekiben : littéralement bento acheté à la gare) est un assortiment du riz, et des spécialités cuisinées de chaque région, rassemblé dans une boite de bois léger avec un emballage de couleur locale. L’Ekiben se vend, partout, non seulement sur le quai, mais aussi dans des kiosks de chaque gare au prix de 10 à 15 euros. En effet, au bout de 30 minutes après le départ, les voyageurs commencent, l’un après l’autre, à déballer son Ekiben pour manger discrètement avec une canette de bière, ou du saké, ou du thé vert devant un paysage insolite.

Un vieil ami français, Gabriel,  vivant au Japon depuis une belle lurette, rentrait un jour en France pour visiter sa famille alsacienne.  Après un arrêt à Paris chez un ami japonais, il a continué son voyage jusqu’en Alsace. Dans le train corail (c’était une histoire des années 70), il a ouvert son bento préparé par la femme de son ami. Les voyageurs dans le compartiment autour de lui le regardaient avec des grands yeux interloqués, Gabriel a commencé à manger son bento dignement avec des baguettes comme si de rien était.  Les spectateurs n’en croyaient pas leurs yeux. Et ils lui ont demandé si c’était bon. Il leur a expliqué de la tradition japonaise dans le train. Il m’avait raconté qu’il était tellement concentré sur son bento qu’il avait complètement oublié les mœurs de son propre pays.

Il y a des gens qui mangent du sandwich dans le train en France ou ailleurs. Je dirais que c’est un acte naturel de s’alimenter lorsqu’on a faim. Ce n’est donc pas étrange aux yeux de tout le monde. Mais ouvrir un bento avec du riz, de la viande cuisinée, des légumes sautés dans le train serait une démarche hors-norme, mais qui fait partie bel et bien de la poésie du départ chez les Japonais.

Le bento constitue ainsi une véritable industrie locale en utilisant des ingrédients locaux. Il y a même des rapporteurs d’Ekiben qui postent un commentaire hebdomadaire dans des revues de voyage. Leur métier consiste à voyager partout dans le Japon pour déguster les bentos existants (il y en a des milliers de variétés sur tout le Japon) pour émettre des avis sur la qualité d’ingrédients, le goût, le prix comme en font les inspecteurs du Guide Michelin pour sélectionner des bons restaurants.

Philippe m’avait confié son choix de bento parmi une dizaine de variétés au kiosk. J’ai donc acheté deux Ekibens et deux bouteilles de thé vert. Et j’ai pris place dans le train.

Philippe était en train de lire son «Japan Times» tout en jetant un coup d’œil sur le contenu du sachet pour vérifier si je ne me suis pas trompé de son choix.

Le train-express «Thunderbird No.7 » est parti de Shin-Osaka à 8 :46 tapant en direction de notre prochaine destination : Kanazawa.

 

A suivre

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  • Tout d’abord, bienvenue à tous sur ce blog, dont l’objectif sera de partager avec vous le Japon insolite et méconnu. Je ne chercherai pas à retracer l’histoire du Japon, ni à faire un guide touristique, mais bel et bien à partager avec vous mes émotions.
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